Une formation universitaire de référence en matière de simulation en santé, en étroite collaboration avec les Hautes Ecoles, pour tout comprendre de la simulation et créer votre propre programme pédagogique.

vid-img-1
Le certificat universitaire de simulation en santé est organisé depuis octobre 2017 à l’Université de Liège par le département des Sciences de la Santé Publique. Il  constitue la première formation de niveau universitaire en simulation sous toutes ses formes : du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.

A travers 6 unités d'enseignement, à raison de deux jours par mois, cette formation destinée aux professionnels du secteur des soins de santé et de l’enseignement donnera aux candidats toutes les clés techniques, pédagogiques, organisationnelles, scientifiques et humaines pour devenir instructeurs en simulation de haut niveau.

La simulation en santé

Acquérir plus rapidement et sans risque pour le patient des habiletés sensorimotrices gestuelles, développer une expertise pour des situations techniques exceptionnelles ainsi que des compétences humaines et relationnelles portant sur la communication, la coopération, ou encore le leadership.

Méthode pédagogique à part entière, la simulation en santé est partout, dans les formations initiales, mais également dans les formations continues des professionnels de la santé. Et pour cause: les enjeux - sécuritaires, éthiques et pédagogiques - sont nombreux ! Or, jusqu’à présent, aucune formation de niveau universitaire n’existe pour former les futurs instructeurs en simulation. Un manque aujourd’hui comblé puisque débute chaque octobre à l’Université de Liège un certificat universitaire de simulation en santé.

Une formation encadrée par des experts belges

Organisée par le département des Sciences de la Santé Publique (Faculté de Médecine) de l’ULiège, cette formation a été mise sur pied en collaboration avec d’autres institutions partenaires (EPAMU, HELMo, HENALLUX, HEPL, HEPN, HERS, HELHa, CHU de Charleroi et le Centre Hospitalier du Luxembourg). Un panel d’experts belges formera les participants à enseigner toutes les formes de simulation, allant du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.

Objectif : devenir instructeur en simulation en santé

L’objectif de ce certificat est donc de former les formateurs en simulation en santé aux différentes compétences nécessaires à la pratique de la pédagogie par simulation dans une démarche plus globale d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

A l'issue du programme de formation, les participants seront ainsi des instructeurs en simulation en santé, capables de :

• développer des programmes de formation basés sur la simulation, adaptés à un public cible,
  • utiliser les techniques de simulation pour améliorer les programmes d’évaluation qu’ils soient formatifs ou évaluatifs,
  • développer une réflexion éthique autour de leur pratique de simulation.

6 unités d'enseignement réparties en 2 jours/mois, d'octobre à juin

La formation, qui se déroulera d'octobre à juin, est composée de 4 unités théoriques & pratiques répartis en 12 jours (2 jours de cours par mois, le vendredi), dispensés au Centre de simulation Médicale et en vidéoconférence, la rédaction d'un portfolio et un stage de 40 heures (17 crédits).

Unité 1 : Introduction à la simulation en santé

Unité 2 : Les fondamentaux en simulation

• Les différents types de simulation
  • La structure d'une sénace de simulation, du prébriefing au débriefing
  • La construction d'un scénario

Unité 3 : La simulation en Santé

• Les simulations Haute Fidélité et in-situ
  • Les simulations numériques
  • Les simulations avec patient simulé
  • Les simulation CRM et les compétences non-techniques

Unité 4 : La gestion opérationnel de la simulation

• La création d'un parcours pédagogique
  • La gestion d'un centre
  • Les modalités d'évaluation et la recherche

Unité 5 : Rédaction d'un portfolio

Unité 6 : Stage dans un centre de simulation

Points forts du programme

• Les ressources et dispositifs techniques disponibles à l’ULiège et au sein des différents établissements partenaires;
  • La présence d’une équipe pédagogique forte au sein de l’ULiège;
  • La collaboration entre plusieurs partenaires belges et étrangers impliqués dans la simulation issus de plusieurs pôless académiques de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur).

Télécharger la version pdf

Lien vers le programme officiel ULiège

Modalités d'inscription

L’admission à la formation se fait sur base d’un email à envoyer à info-centresimulation@uliege.be

Date limite d'inscription: le 01 octobre de l'année académique en cours.

Prix de l'inscription: 1.500€ (1.200€ pour les institutions partenaires)

Cette formation donne droit à des congés éducation payés, pour les personnes rentrant dans les critères d'octroi.

Nos points forts, selon les participants

"Bonnes interactions avec les formateurs, inclusion d'éléments pratiques, théorie enrichissante."

"Formateurs avec profils variés et très pédagogiques."

"La taille du groupe et l'esprit de groupe."

"Interaction et accessibilité."

modifié le 13/09/2023