Voici un apercu des différents projets de recherche en cours au Centre de Simulation Médicale.

SimuCarePro  
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Durée du projet : 2018-2021

Subsidié par : Erasmus+ Logo Erasmus+ 300

Partenaires :

  • Haute Ecole Libre Mosane (BE) (chef de file)
  • Université de Liège (BE)
  • INFOREF : Initiatives pour une formation efficace -ASBL (BE)
  • Paris Descartes : Département de l’Université de Médecine – Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement basé sur les technologies numériques en santé (FR)
  • ESENFC : Escola Superior De Enfermagem De Coimbra (PT)
  • UMF Cluj : Universitatea De Medicina Si Farmacie Iuliu Hatieganu Cluj-Napoca (RO)

Résumé du projet : 

Fondamentaux à notre époque, les concepts de qualité des soins et de sécurité du patient s’imposent comme objectifs prioritaires au sein des établissements. Or, si la science excelle et évolue, les facteurs humains (Human Factors) demeurent le maillon faible en étant responsables de plus de 70% des évènements indésirables médicaux. 

Le projet Erasmus+ambitionne de répondre à cette problématique via la formation en gestion de crise d’équipe (CRM – Crew Resource Management). Utilisant des pratiques innovantes, le projet vise à exploiter la simulation pour travailler les compétences non-techniques nécessaires à la gestion de situation de crise. Ces modules seront destinés aux apprenants en dernière année de soins infirmiers, de sage-femme, de spécialisation et les assistants en médecine afin d’améliorer leur formation initiale.

Unissant les forces et atouts des Universités et Hautes Ecoles, Erasmus+souhaiterait contribuer à l’intégration du CRM comme compétence transversale et promouvoir les nouvelles technologies comme moteur d’amélioration des compétences des apprenants du médical et du paramédical.

Equipe impliquée dans le projet :

  • Prof. Alexandre Ghuysen
  • Jean-Christophe Servotte
  • Méryl Hajaoui
  • Benoit Cardos
  • Rebecca Tubes

IKIC International Knowledge and Information Center (EMR77)  
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Durée du projet : 2018-2021

Subsidié par : Interreg Euregio Meuse-Rhin & EU support

Logo IKIC 200 bis  Logo Interreg EUR 300 bis

Organisations Partenaires :

Autres Partenaires :

  • Euregio Meuse-Rhin Intervention en cas de Crise (EMRIC) est une association de premiers intervenants comprenant plusieurs entités. EMRIC est l'un des publics cibles du projet. Ils donnent leur avis et contribuent à la finalisation des modules.

Résumé du projet : 

Le début des années 2000 marque l'essor de crises et catastrophes pour de nombreuses nations. Conséquences désastreuses du réchauffement climatique, de défaillances techniques ou de faits de l'homme, les crises vécues ont toutefois permis de mettre en exergue le talon d'Achille de la Médecine d'Urgence (Disaster Medicine).

C'est sur base de ces constats qu'est né le projet IKIC - International Knowledge and Information Center. Fruit de la volonté d'un travail transfrontalier, ce projet a pour but d'améliorer la résilience en cas de catastrophe au sein de l'Euregio Meuse-Rhin (EMR) en offrant une formation aux citoyens, personnels de secours et aux fonctionnaires. Comme les catastrophes ne respectent pas les frontières, la résilience devrait être développée de manière transfrontalière.

Dans le cadre de ce projet, le Département des Sciences de la Santé Publique ULiège travaille en synergie avec le Centre de Simulation Médicale. Convaincus de l'importance de l'enseignement interactif, ils développent, entre autres, un module de formation en gestion de catastrophes dédié aux professionnels des services de secours de l'EMR.

Site web du projet : https://www.ikic-publicsafety.eu/

Equipe impliquée dans le projet :

  • Prof. Alexandre Ghuysen
  • Sabrina Chevalier
  • Maxime Arrotin

Logo Partenaires IKIC2

Logo Partenaires IKIC3

NHL-ChirEx - Programme d'excellence en chirurgie et radiothérapie des facultés de médecine de Nancy, Hombourg, Sarre et Liège  
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Durée du projet : 2018-2022

Subsidié par : Interreg Grande Région et cofinancement FEDERLogo Erasmus+ 300

Partenaires :

  • Université de Lorraine (FR) - Chef de file
  • Université de Liège (BE)
  • CHU Liège (BE)
  • Université de la Sarre (DE)
  • Centre national de radiothérapie du Grand Duché du Luxembourg - Centre François Baclesse
  • Partenaires méthodologiques: Institut de Cancérologie de Lorraine, Université de la Grande Région - UniGR a.s.b.l., Université Johannes Gutenberg Mayence.

Résumé du projet : 

Ce projet vise pour la première fois une coopération systématique entre les trois facultés de médecine de la Grande Région ainsi que le Luxembourg et la faculté de médecine de Mayence. Cela demande un effort considérable en matière d'organisation en amont: élaboration des parcours de formation conjoints qui définissent les standards pour chaque module d'enseignement proposé, formation spécifique des enseignants des différents trimestres 2019 et seront par la suite maintenus jusqu'en mai 2022.

Dans le cadre de ce projet, le Centre de Simulation Médicale de Liège organise des sessions de formation de trois jours en médecine d'urgence, ainsi que des sessions de formation de deux jours en radiothérapie en collaboration avec le CHU de Liège. Vous trouverez plus de détails concernant ce projet sur le site web https://www.nhl-chirex.eu

Equipe impliquée dans le projet :

  • Prof. Alexandre Ghuysen
  • Jonathan Goffoy
  • Joséfine Declaye
  • Nicolas Gillain
  • Léa Reeb
  • Maxime Arrotin
  • Anh Nguyen Diep
  • Nadège Dubois
  • Dr. Benoit Cardos
  • Rebecca Tubes
Etude de l'impact de l'utilisation de la réalité virtuelle sur l'apprentissage de l'annonce de mauvaise nouvelle  
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Durée du projet : 2020-2021

Subsidié par : Laboratoires Servier 

 

Résumé du projet :

Via une étude prospective randomisée, le Centre de Simulation Médicale veut mesurer l'impact d'un enseignement par simulation utilisant un avatar (réalité virtuelle), sur l'apprentissage à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, le sentiment de présence, le sentiment d'auto-efficacité, le stress ressenti et la satisfaction vis-à-vis de l'apprentissage, chez des étudiants en médecine de deuxième et troisième Master. 

Equipe impliquée dans le projet :

  • Prof. Alexandre Ghuysen
  • Jonathan Goffoy
  • Nadège Dubois
E-Safe: Amélioration de la gestion de la qualité et sécurité des soins en formation initiale et continue  
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Durée du projet : 2020-2023

Subsidié par : Erasmus+ Logo Erasmus+ 300KA2

Partenaires :

  • Université de Liège / Centre de Simulation Médicale (BE) (chef de file)
  • HELMo Paramédical (BE)
  • INFOREF : Initiatives pour une formation efficace -ASBL (BE)
  • Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)
  • Escola Superior de Enfermagem de Coimbra (PT)
  • NorSimS - Caen (FR)
  • Universitatea de Medicina si Farmacie "Iuliu Hatieganu" Cluj - Napoca (RO)

Résumé du projet : 

Un patient hospitalisé sur 10 est touché par un événement indésirable qui est évitable dans 50% des cas. Les (futurs) professionnels de la santé ainsi que les dirigeants d'institutions de santé, doivent être formés au management de la sécurité.

Les programmes de formation des professionnels de la santé évoluent continuellement pour prendre en compte les nouvelles connaissances et technologies numériques. Ces apprenants devront savoir comment les systèmes influent sur la qualité et la sécurité des soins, comment une mauvaise communication peut entrainer des événements indésirables et bien plus encore.

Par conséquent, les apprenants doivent être formés aux aspects socioculturels de la sécurité des soins.

Sensibiliser les (futurs) professionnels de la santé à améliorer leur système de sécurité est un objectif à atteindre dans la formation médicale et paramédicale, que ce soit lors de leurs études ou lors de formations continuées. dans cette perspective éducative, des méthodes pédagogiques numériques de type e-learning ainsi que la simulation peuvent non seulement aborder les aspects concrets de la sécurité des patients mais aussi offrir la possibilité de former et d'expérimenter les aspects socioculturels de la sécurité des patients de manière innovante.

L'objectif de ce projet est donc de développer une plateforme de formation axée sur le management de la qualité des soins et la sécurité des patients. La plateforme sera accessible aux formateurs et aux apprenants.

En fournissant un tel enseignement, les partenaires du projet aspirent à former des professionnels capables de promouvoir la sécurité des patients par la simulation, conformément aux directives et recommandations internationales et ainsi réduire l'écart entre les compétences nécessaires sur le terrain et l'offre de formation.

Site web du projet: https://esafe-simu.eu/index.php

Plateforme e-learning développée dans le cadre du projet: https://esafe-simu.eu/platform/

Dernière newsletter parue: https://esafe-simu.eu/documents/Newsletter01FR.html

Equipe impliquée dans le projet :

  • Prof. Alexandre Ghuysen
  • Méryl Hajaoui
  • Sabrina Chevalier
  • Zoé Kabandas
COMPAS - COmprehensive Multiprofessional Education for improving, distributing and implementing Patient Safety and maintenance of workforce in the EMR  
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Durée du projet : 2021-2023

Soutenu par: Interreg Euregio Meuse-Rhin

Subsidié par : L'Union Européenne "European Regional Developmenty Fund"

INT Logo Compas 200

Partenaires :

  • Uniklinik RWTH Aachen (GE) (Lead partner)
    • AIXTRA – Competence Center for Training and Patient Safety
    • ARS -Aachen Institute for Rescue Management & Public Safety
    • Clinic for Anesthesiology
  • Université de Liège (BE)
    • Department of Public Health
    • Center for Medical Simulation
  • Universiteit Maastricht (NL)
    • School of Health Professions Education

Résumé du projet : 

In the EMR, proposals to improve patient safety have been developed in Belgium, the Netherlands and Germany. In order to align the EMR healthcare systems, it is of utmost importance to train professionals in a common framework on sociocultural patient safety aspects and workforce maintenance. Such training should assist in ensuring that cross-border health systems have common frameworks on safety standards and workforce empowerment training for all employees. By joining forces across borders, we will bring current patient safety education to the next level. 

The COMPAS project will address the need for organizational capacity building by developing a comprehensive educational approach. Working closely with healthcare professionals and educational innovators, we will create a blueprint for educational programs – micro and macro degrees – at the intersection of healthcare delivery, patient safety, and innovation. By enabling collaboration between universities and colleges in the EMR, we will be able to offer programs to educate at different levels. 

COMPAS will pursue differnet objectives:

  • Developing comprehensive multiprofessional education and training tools on patient safety
  • Implementing and distributing comprehensive multiprofessional education in the EMR
  • Maintenance of workforce and resilience

Site web du projet : https://www.interregemr.eu/projets/compas-fr  

Equipe impliquée dans le projet :

  • Prof. Alexandre Ghuysen
  • Nadège Dubois
  • Méryl Paquay
  • Zoé Kabandas

Logo partenaires COMPAS 1280

SoftMed - Soft Skills Virtual Trainer for the Medical Sector  
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Durée du projet: 2022-2025

Subsidié par: la Région Wallonne

Logo SoftMed 300  Logo biowin 200        Logo wallonie 300

Partenaires:

  • La société Transurb (lead du projet)
  • La société Quimesis
  • La Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg, Département Paramédical
  • L'Université de Liège, Centre de Simulation Médicale

Résumé du projet:

Ce projet vise la mise au point d’une solution de formation, appelée SoftMed, basée sur la réalité virtuelle, en multijoueur, visant l’apprentissage des Compétences Non-Techniques par les différentes composantes du corps médical (médecins, infirmiers) amenées à travailler ensemble sur le terrain, au travers de scénarios éditables par chaque formateur/institution.

En effet, des solutions en Réalité Virtuelle existent et permettent de pallier certains inconvénients des simulations (coût, logistique, reproductibilité, etc.), mais les solutions actuelles ne permettent pas de travailler les Compétences non-techniques (CNT) ni de développer des modes multijoueurs en interdisciplinarité. En outre, ces solutions sont principalement nord-américaines et ne sont pas éditables, ne pouvant pas s’adapter aux contextes spécifiques de chaque pays.

La construction de SoftMed nécessitera le développement des éléments suivants de la part des 4 partenaires du projet:

  • Un système d’avatars qui permettra aux apprenants de dialoguer et d’interagir avec des intervenants virtuels dans leur exercice
  • Un mode multi joueur, qui permettra aux apprenants d’interagir en équipe lors d’un exercice commun
  • Des capteurs biométriques qui donneront une indication permanente du niveau de stress vécu par l’apprenant
  • Un éditeur d’exercices capable de scénariser des exercices
  • Des grilles d’évaluation adaptées à l’évaluation des CNT qui seront utilisées par l’instructeur en fin de simulation, mais qui seront également, le plus possible intégrées directement dans l’outil SoftMed grâce à des petites questions posées à l’élève en cours d’exercice

Equipe impliquée dans le projet:

  • Jonathan Goffoy
  • Joséfine Declaye
  • Nadège Dubois
  • Gwennaëlle Graas

modifié le 16/05/2023

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