Les techniques de simulation évoluent. Le Centre de Simulation Médicale dispose de moyens pédagogiques permettant de faire évoluer les étudiants dans des environnments de plus en plus réalistes. Certaines situations, critiques, rares ou dangereuses peuvent être reproduites au moyen de ces simulations qui font appel à des technologies avancées : la haute-fidélité ou encore la réalité virtuelle et bientôt augmentée.

Immersive par nature, la simulation haute fidélité organisée au Centre de Simulation Médicale consiste en la reproduction d'une situation clinique critique et/ou exceptionnelle. Les candidats prenant part à ce type de simulation sont mis en situation de prise en charge d'un patient dans un contexte particulier (urgences, bloc opératoire, extrahospitalier, ...) afin d'apprendre et d'améliorer leurs compétences tant techniques que non-techniques.

La simulation haute fidélité rencontre 3 objectifs généraux :

  • Apprendre à partir de l’expérience;
  • Développer des compétences individuelles;
  • Développer des compétences de travail en équipe pluridisciplinaire.
Simu HF 1000x400

Focus sur la Haute Fidélité adulte

Les simulations de type haute fidélité adulte permettent aux apprenants de "travailler" dans un espace qui reproduit nonseulement l'environnement de travail habituel mais aussi grâce à un mannequin de haute technicité qui se comporte comme un patient, avec toutes ses caractéristiques humaines.

Lors du débriefing, les instructeurs insistent sur l'aspect "good judgement" inspiré de l'équipe de Jenny RUDOLPH1 de l'Université de Harvard et sur le rôle de facilitateur de l'instructeur afin d'entrer dans un processus cognitif des participants aux simulation (technique de l'"advocacy / inquiry", que l'on retrouve également dans le PEARLS2.

1 Jenny W. Rudolph et al; There’s No Such Thing as “Nonjudgmental” Debriefing: A Theory and Method for Debriefing with Good Judgment; Simulation in Healthcare - Volume 1, Number 1, Spring 2006

2  Walter J. Eppich; Promoting excellence and reflective learning in simulation (PEARLS): Development and rationale for a blended approach to health care simulation debriefing; Simulation in Healthcare - Volume 10, Number 2, Spring 2015

Focus sur la simulation in situ

Pour augmenter le réalisme des situations simulées, les simulations de type haute fidélité peuvent aussi avoir lieu "in situ", càd au sein de l'environnement hospitalier où les participants travaillent quotidiennement et ont leurs habitudes.

Ce mode de simulation a l'avantage de mettre en situation réelle une équipe qui travaille déjà ensemble et de mettre en avant des conditions latentes pouvant mettre en jeu la sécurité du patient et/ou des professionnels de santé.

Partagez cette page